juste le texte
Suggestions Archives

Comme un poisson dans l’eau

5 avril 2014

Je ne peux pas m’empêcher de croire que je suis meilleur que les autres même si je sais que c’est faux. Il y a toujours des gens qui font mieux que moi mais je trouve toujours des raisons d’y croire même dans mes échecs. Je pense que tout le monde fait la même chose que moi mais j’ai tendance à croire que les autres ont mes défauts. Quelque part, Je crois que nous avons tous envie de tuer ceux qui nous disent que nous ne sommes pas au centre du monde et nous cherchons des gens qui nous donnent l’impression d’y être, quelqu’un qui puisse nous dire qu’il nous a choisi parce que nous étions sur le haut du panier pas parce que nous nous sommes retrouvés côte à côte comme deux boules de loto complémentaires.

Quand nous cherchons à savoir qui nous sommes et quelles sont nos origines, je pense que nous cherchons à savoir ce qui nous rend exceptionnels. Mais ce que nous avons découvert montre que nous avons tous la même origine, nous sommes des animaux comme les autres vivant sur une planète telle qu’il en existe des milliers. Plus nous regardons loin, plus nous avons des raisons de penser que nous sommes insignifiants mais nous continuons d’y croire. Qu’est-ce qu’il nous faut pour comprendre ? Que la nuit tombe en plein jour, que les étoiles se mettent à danser sous nos yeux comme des boules de feu et écrivent dans le ciel « Vous n’êtes pas extraordinaires » ? Il y a sûrement quelque chose au-dessus de nous mais nous ne sommes sans doute pas capables de le comprendre. Nous sommes comme des poissons qui passeraient leur vie à essayer de distinguer ce qu’il y a de l’autre côté de la vitre de leur aquarium et ceux qui veulent savoir ce qu’il y a dans les trous noirs sont broyés par le système de ventilation.

Mon orgueil ne me laisse pas me reposer et me rend incapable d’apprécier ce qui m’entoure. Il me pousse à faire des choses inutiles juste pour montrer que j’en suis capable. Je me sens agressé par la réalité quand elle me montre que je me trompe et j’ai peur d’aller vers les autres parce que cela abîme l’image que j’ai de moi. Quand je suis avec eux, je ne peux pas m’empêcher d’essayer de les impressionner et je suis ridicule. Quand je suis triste, mon orgueil me dit que c’est la faute des autres ou que je suis trop intelligent. Je n’essaie plus de lutter mais je n’y fais plus attention, je pense qu’il disparaitra quand je serai plus heureux. Si je l’écoute, je ne saurai jamais quels sont mes vrais problèmes.

Mathias

bisous

unhommenu@unhommenu.fr